Portraits d'opérateurs

Vincent OMER-181-DECUGIS 2017
Vincent Omer-Decugis, président du directoire du groupe familial Omer-Decugis & Fils
 

« Le choix de Rungis pour le nouveau bâtiment de la SIIM était une évidence »

 

Le nouveau bâtiment de la société internationale d’importation (SIIM), filiale du groupe familial Omer-Decugis & Fils, a démarré son activité en mai dernier. Le président du directoire du groupe précise la nature du projet et motive son choix en faveur de Rungis.

Vous inaugurez le 15 février 2018 le nouveau bâtiment de la société internationale d’importation (SIIM) situé au C5, cours d’Alsace. Pour quelles raisons avez-vous investi dans une nouvelle unité ?

L’ouverture de cette nouvelle plateforme répondait à un besoin pressant de développement de nos capacités, tant en matière de murissage que d’emballage et de conditionnement de bananes et de fruits exotiques. Ce bâtiment nous permet de porter nos capacités de murissage (bananes, mangues, papayes, avocats) à 50 000 tonnes, avec l’usage de techniques innovantes. Quant à l’emballage, c’est une activité qui connaît une croissance continue, liée à la hausse de la demande. Dans ces deux domaines, nous commencions à être à l’étroit sur nos sites du C3 et du D2. Ce nouveau bâtiment va nous permettre d’exercer notre activité dans des conditions plus confortables pour les salariés mais aussi d’accroitre notre service au client.

Quelles sont les caractéristiques de ce bâtiment ?

Cette plateforme, certifiée IFS Food, s’étend sur une superficie de 3 000 m2. Elle est équipée de technologies de pointe, en particulier de chaînes de conditionnement de dernière génération, qui vont permettre de proposer des solutions dédiées à chaque client. La SIIM s’appuiera sur cette nouvelle plateforme pour développer aussi ses capacités logistiques et soutenir la croissance de ses activités et ses engagements en termes de qualité et d’efficacité de la supply chain.

 

Quelle clientèle cette plateforme va-t-elle principalement servir ?

Il s’agit essentiellement de la grande distribution française, toutes enseignes confondues.

Pourquoi avoir à nouveau choisi le MIN de Rungis pour ce développement de vos capacités industrielles ?

La question n’a même pas fait débat. Le Marché international de Rungis constitue une référence indépassable dans notre métier ; c’est un centre de compétences et d’excellence. La nouvelle plateforme va encore renforcer notre ancrage sur le Marché. Nous y avons régulièrement créé de l’emploi depuis le transfert de nos activités sur le MIN en 1969. Nous escomptons poursuivre notre rôle de créateur régulier d’emplois grâce à notre développement. Nous employons à ce jour un total de 130 personnes équivalent temps plein (ETP) à Rungis.




Une entreprise liée aux Halles de Paris puis au MIN de Rungis

SIIM est une filiale du groupe familial Omer-Decugis & fils, fondé en 1850, soit 20 ans avant la création des Halles ! L’entreprise, présente en production en Afrique et en Amérique latine, produit, importe, mûrit et assure la distribution de fruits et légumes tropicaux. La SIIM dispose de son propre réseau de distribution en France et en Espagne d’où elle irrigue l’ensemble des marchés européens. Installé à Rungis depuis la création du MIN, le groupe comprend aujourd’hui les sociétés SIIM, Bratigny au E2 et D2 ainsi que des participations dans des unités de production en Afrique et en Amérique Latine.




 

TOUS LES PORTRAITS DE LOCATAIRES

Antoine Boucomont, P-DG de Le Delas

Antoine Boucomont inaugurait le 29 juin 2017 le nouveau magasin Provinces Gastronomie, filiale de Le Delas, situé au cœur du pavillon V1P, le pavillon des viandes du Marché de Rungis. L’occasion de re...