Portraits d'opérateurs

photoslw_Pronatura
ProNatura entretien avec Lionel Wolberg, pdg
Fruits et légumes

 

Installé depuis un an sur le Marché, le cultivateur de filières et spécialiste des fruits et légumes bio ProNatura va prendre place dans le nouveau pavillon dédié aux produits biologiques. Retour sur cette année à Rungis et sur les futurs projets du groupe avec le p-dg de l’entreprise, Lionel Wolberg.

 

pronatura


Quel est le métier de ProNatura ?

Lionel Wolberg : Créé en 1987, ProNatura constitue le premier réseau français de maraîchers et d’agriculteurs bio. A Rungis, nous sommes une entreprise atypique et fortement engagé sur le développement durable (Lauréat du Trophée RSE Vaucluse en octobre 2013). Si nous faisons bien du commerce et de la distribution de fruits et légumes, nous sommes d’abord un acteur impliqué dans l’amont des filières. ProNatura est le partenaire de 1500 producteurs dont nous achetons tout ou partie de la production et que nous accompagnons dans leur métier, depuis le conseil agronomique, jusqu’à la commercialisation des produits. Notre autre particularité, c’est notre dimension ‘locale et internationale’. ProNatura est certes d’abord présent en France (65% de nos producteurs sont français), en Europe mais aussi au Togo et au Maroc avec ses propres infrastructures. Au Togo, 30 personnes travaillent pour ProNatura et accompagnent pour exemple 300 producteurs d’ananas bio, de la production à la commercialisation.



Quelle est la gamme de produits que vous commercialisez ?

Lionel Wolberg : Notre offre exclusivement bio est la plus large du marché. Nous proposons les produits phares des grandes familles de fruits et légumes frais (fruits à pépin ou à noyau et fruits rouges, légumes ratatouille, pot-au-feu, choux et légumes feuilles), légumes anciens, mais aussi condiments et aromates, agrumes, fruits exotiques et fruits secs. Afin de valoriser 100% de la production de nos producteurs, nous avons également développé des gammes complémentaires de produits d'épicerie sous la marque Gamme des Producteurs qui remportent un franc succès en distribution spécialisée.

Comment est née l’idée de votre implantation à Rungis ?

Lionel Wolberg : Jusqu’à une période récente, nous distribuions principalement nos produits en magasins spécialisés bio en direct des bassins de production et de façon marginale à la RHF. Nous étions sollicités depuis de nombreuses années par les grands acteurs de la restauration collective et commerciale et également des opérateurs travaillant sur les marchés de plein air. Nous avons donc décidé de répondre à leurs attentes en nous installant au cœur du Marché de Rungis. Nous pensons que ces débouchés recèlent d’importants gisements de croissance. On estime par exemple qu’environ 600 restaurants en région parisienne proposent des produits bio à leurs clients mais ne trouvent pas toujours les produits qui leur conviennent en qualité, traçabilité, origine, qualité gustative et service. Nous souhaitons répondre à leurs attentes en termes d’offre produits de saison, mais aussi d’accompagnement avec pour exemple la création de l’Ecole des Métiers ProNatura, qui contribue à la formation des professionnels de la bio en fruits et légumes sur la partie spécificité produits, méthode de conservation, conseil à la vente… Voilà pourquoi, nous avons décidé, en 2013, de nous implanter à Rungis de manière temporaire, en attendant la construction du pavillon bio.

Qu’attendez-vous de ce nouveau pavillon ?

Lionel Wolberg : L’implantation de ProNatura à Rungis constitue un axe de développement important et stratégique, qui doit nous permettre d’assurer plus de possibilités d’écoulement et de valorisation à nos producteurs. Elle va être amplifiée dans les mois qui viennent par d’autres implantations en France sur de nouveaux bassins. Nous disposerons sur la nouvelle halle d’un outil très moderne en termes d’ergonomie et d’équipements qui va nous permettre de faire valoir notre savoir-faire. Nous souhaitons également faire de ce lieu un espace de rencontres entre nos producteurs et leurs clients. Pour exemple, les paysans BioBreizh (Association des Producteurs de Fruits et légumes de Bretagne) viendront à la rencontre de nos clients et partenaires du 19 au 21 novembre à Rungis sur notre carreau au 80 rue de Strasbourg.

TOUS LES PORTRAITS DE LOCATAIRES

Antoine Boucomont, P-DG de Le Delas

Antoine Boucomont inaugurait le 29 juin 2017 le nouveau magasin Provinces Gastronomie, filiale de Le Delas, situé au cœur du pavillon V1P, le pavillon des viandes du Marché de Rungis. L’occasion de re...