Portraits d'opérateurs

photoslw_Pronatura
Lionel Wolberg, président de Pronatura, spécialiste européen des fruits et légumes biologiques
« Avec notre murisserie de Rungis 100% bio, nous nous rapprochons de nos clients régionaux et nationaux »

Créé en 1987 en Provence, ProNatura constitue le premier réseau français de maraîchers et d’agriculteurs 100% bio en France. Déjà présent sous le pavillon bio, l’entreprise vient d’implanter une murisserie de bananes dans la zone des entrepôts de Rungis.

Vous avez démarré en début d’année une activité de murissage de bananes sur le MIN de Rungis. Pour quelles raisons avez-vous investi dans cette unité ?

Cet investissement complète notre maillage de la région Ile-de-France avec un outil moderne et écoconçu d’une capacité de 8000 tonnes, dont la capacité sera doublée à terme. Nous avons fait le choix d’internaliser en totalité cette activité pour notre clientèle de proximité du Nord et de l’Ile-de-France mais également pour nos clients nationaux, en nous appuyant sur les capacités logistiques de Rungis. Une partie des bananes bio mûries sur le site est en effet destinée à être commercialisée par notre comptoir de la Halle bio et une autre à être vendue en direct aux magasins spécialisés et à la restauration, nos principaux débouchés.

Quelles sont les caractéristiques de cet outil ?

L’outil est réservé exclusivement aux fruits biologiques. L’infrastructure s’étend sur 2100 m2. Le bâtiment se caractérise par une conception basse consommation en termes d’énergie et s’appuie sur différentes innovations techniques permettant d’assurer une qualité de mûrissage optimale, homogène sur tous les niveaux de la palette, avec une maîtrise de la coloration en sortie de chambre. L’outil permet le mûrissage des bananes sur mesure, en fonction des cahiers des charges, mais aussi d’affiner d’autres fruits exotiques de notre gamme et nos filières.

Comment vous positionnez-vous sur le marché de la banane ?

Rappelons d’abord que la banane est le premier fruit consommé en bio. Toutes nos bananes sont importées par bateau, principalement de République Dominicaine, terre de prédilection pour la culture des bananes bio, puisque plus de la moitié des exportations de bananes de cette origine sont bio. Aujourd’hui, près de la moitié des bananes importées par ProNatura, acteur engagé en RSE, sont également certifiées Max Havelaar, et nous nous assurons lors de nos visites sur le terrain que les primes versées profitent bien à la qualité de vie des producteurs. Elles permettent entre autres de financer des écoles, des infrastructures médicales et routières, de construire des maisons, mais aussi d’améliorer les outils de production.

Quelle est la vision de votre rôle dans la distribution des fruits et légumes bio ?

Il faut rappeler que Pronatura ne fait pas du trading comme les opérateurs grossistes traditionnels mais est un opérateur engagé dans la production, auprès de 1500 maraichers et arboriculteurs en France et dans le monde. Notre implication dans l’amont en tant que Cultivateur de filières 100% bio nous permet d’anticiper les courants commerciaux et de maîtriser le développement vertueux de la filière. Comme nous disposons d’implantations dans tous les bassins de production en France et plusieurs pays, cela nous permet de garantir, notamment à la restauration commerciale et collective, marché plein air, magasins spécialisés bio, un approvisionnement bio régulier de fruits et légumes ‘gustatifs’ pendant toute la saison en nous appuyant sur différentes origines avec une maitrise de la traçabilité de la parcelle au consommateur. Chez nous, le bio est une philosophie et un engagement, plus qu’une opportunité.

TOUS LES PORTRAITS DE LOCATAIRES

Antoine Boucomont, P-DG de Le Delas

Antoine Boucomont inaugurait le 29 juin 2017 le nouveau magasin Provinces Gastronomie, filiale de Le Delas, situé au cœur du pavillon V1P, le pavillon des viandes du Marché de Rungis. L’occasion de re...