Portraits d'opérateurs

Portrait_Shaoul
Groupe Mandar, entretien avec Shaoul Abramczyk, président
Fruits et légumes

Mandar maintient un fort développement sur le Marché de Rungis en combinant qualité, environnement et innovation, tout en maîtrisant son amont pour servir une clientèle très diversifiée.


Quelle est la genèse de votre groupe ?

Shaoul Abramczyk : En 1973, mes parents, Jacques et Lucy, avaient racheté une petite boutique - 14 mètres carrés - rue Mandar, près des anciennes Halles de Paris, avant de s'installer à Rungis au début des années 1980. De là, ils ont construit une véritable filière d'approvisionnement en herbes aromatiques fraîches avec un réseau de plus de 240 producteurs dans le monde. Puis, l'entreprise s'est peu à peu diversifiée et dispose désormais d'un outil de 14 000 mètres carrés, permettant de livrer chaque jour, avec un flotte dédiée, plus de 900 références à un millier de clients : restauration haut de gamme - Mandar s’est rapproché de chefs réputés dès les premières années de son activité en travaillant à l’élaboration des cartes de ses clients en rapport avec les saisons et les approvisionnements -, cash and carry, grande distribution… en France et à l'international.

Votre groupe s'est aussi agrandi par croissance externe.

Shaoul Abramczyk : En effet ! En 1998, nous avons intégré le négoce de fruits et légumes avec la reprise de Solanes, toujours présente au pavillon E2 du Marché. En 2008, nous sommes devenus producteurs d'herbes aromatiques en convertissant  progressivement une exploitation horticole de 14 hectares, acquise à Douchy dans le Loiret. Et en 2011, nous avons racheté Jardins du Midi, à Beaumont-de-Lomagne dans le Tarn-et-Garonne, spécialisée dans l'ail, l'oignon et l'échalote sous toutes les formes.

Et aujourd'hui ?

Shaoul Abramczyk : Avec 300 salariés pour 75 millions d'euros de chiffre d'affaires, le groupe Mandar est devenu un acteur important, combinant exigence de qualité et respect de l'environnement, toujours tourné vers l'innovation comme le montre la création d'une plateforme logistique dédiée au e-commerce dès 1998. Nos projets de développement concernent nos coeurs de métier en renforçant l’amont avec la production et la diversification de nos réseaux de distribution. Nous avons bâti notre réputation sur l’excellence dans la sélection de nos produits et un vrai savoir logistique, le tout attesté par une série de certifications (ISO 9001, IFS et BRC version 6).

TOUS LES PORTRAITS DE LOCATAIRES

Antoine Boucomont, P-DG de Le Delas

Antoine Boucomont inaugurait le 29 juin 2017 le nouveau magasin Provinces Gastronomie, filiale de Le Delas, situé au cœur du pavillon V1P, le pavillon des viandes du Marché de Rungis. L’occasion de re...