Nouvelles entreprises implantées

pandobac
Rungis&Co : Pandobac, la livraison zéro déchet pour les professionnels de l’alimentaire
La jeune entreprise Pandobac, cofondée par Shu Zhang, Anaïs Ryterband et Roch Feuillade, a intégré à la rentrée 2018 la pépinière du Marché de Rungis, Rungis&Co. Ses initiateurs entendent y développer leur projet de service de bacs de livraison réutilisables à destination des professionnels de l’alimentaire.

« Nous sommes partis du constat que près de 300 000 cagettes (en bois, en plastique, en carton, en polystyrène) sont jetées chaque jour en fin de chaîne en Ile-de-France pour être majoritairement incinérés, soit l’équivalent de 10 terrains de football », observe Anaïs Ryterband, jusque-là consultante en digital. «Or une partie de ce gaspillage, qui pèse matériellement autant sur les acheteurs que sur les vendeurs, pourrait être facilement évitée», abonde Shu Zhang, confrontée quotidiennement aux problématiques des déchets d'emballage à la tête de son restaurant Maguey à Paris. « Notre projet, c’est de nous appuyer sur la boucle logistique entre les grossistes de Rungis et leurs clients commerçants de bouche pour remplacer les emballages de transport par des bacs réutilisables, dont nous nous proposons de gérer le flux. »  

Pandobac entend proposer à la fin de l’année aux grossistes un service complet à la fois écologique et économique, le coût de revient unitaire des bacs étant compétitif avec celui d’un emballage jetable. L’équipe de la jeune entreprise mettra à la disposition de ses clients des bacs de transport durables et recyclables (dont la création a été confiée à un designer et à une agence d’écoconception) mais aussi un service complet pour assurer leur réutilisation à long terme, via la formation des acteurs de la chaîne, des incitations pour les clients à rendre leur bac et le tracking des bacs via une application. « Les grossistes auront essentiellement à récupérer les bacs vides lors de leurs tournées et à nous les rapporter sur le Marché pour que nous les lavions et les remettions en circulation lors de la boucle suivante », précise Anaïs Ryterband.

L’équipe de Pandobac a mené en juillet dernier une expérimentation grandeur nature en partenariat avec la maison Masse à partir de bacs achetés dans le commerce. « Le retour a été positif », se félicite Shu Zhang. « Le test nous a notamment permis de mesurer le taux de retour des bacs et le temps de traitement par les préparateurs de commande, des informations qui vont nous permettre d’affiner notre offre. » En discussion avec un opérateur du secteur des produits de la mer, les deux initiatrices du projet se disent confiantes sur le décollage de leur projet en 2019.

 

TOUTES LES DERNIÈRES ENTREPRISES IMPLANTÉES

Amélie, Maison d’Huîtres

Amélie, une marque internationale d’huitres haut-de-gamme, occupe depuis la mi-septembre un bureau dans le quartier administratif du Marché, au G5D. L’entreprise, dont le siège est situé à Mercabarna,...

CL Transport, transport de marchandises

CL Transport, entreprise spécialisée dans le transport de marchandises, s’est installée à la mi-avril dans le bâtiment G5E, dans le quartier administratif du Marché de Rungis. La société a été créée i...