Nouvelles entreprises implantées

Green'elle by day copie
Green’Elle Projet de ferme urbaine aquaponique à Paris
La pépinière Rungis&Co accueille depuis quelques semaines la start up Green’Elle, porteuse d’un projet de création d’une ferme urbaine aquaponique à l’emplacement des réservoirs de Grenelle à Paris (15e).  « L’aquaponie repose sur des principes d’économie circulaire et de permaculture », explique Cécile Roux. « Ce sont les effluents de poissons qui nourrissent les végétaux et les végétaux qui nettoient l’eau des poissons ». L’eau utilisée pour la production de légumes hors-sol provient ainsi essentiellement de la pisciculture. « Ce type de production, sans pesticides ni intrants chimiques est moins gourmand en eau et provoque beaucoup moins de rejets dans l’environnement que les modèles agricoles et piscicoles classiques.

La créatrice de Green’Elle, Cécile Roux, experte en projets de financement dans la technologie et l’innovation, souhaitait se reconvertir dans un projet écoresponsable « à la fois vertueux et rentable ». Titulaire d’un Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole, elle  remporte en novembre 2016 l’un des appels à projet Parisculteurs visant à végétaliser ou cultiver des espaces (toits, terrasses, parkings, etc.), mis à disposition par la Ville de Paris et ses partenaires.

Aujourd’hui, le permis de construire et les demandes d’autorisations administratives ont été déposés et sont en cours d’instruction.

Cette ferme de près de 3000m2, implantée en plein cœur de Paris, produira fruits, légumes (salades, légumes verts, tomates, fraises, etc.), herbes aromatiques et truites (fraiches et fumées). Cécile Roux s’est fixée pour objectif de démarrer la production avant la fin de l’année, avec un potentiel à terme, de 5 tonnes de poissons et 25 à 30 tonnes de fruits et légumes et d’herbes aromatiques par an.

« Mon implantation à Rungis me permet d’être au cœur de l’ écosystème de distribution alimentaire », explique-t-elle. « Au delà d’une vente de proximité dans le quartier de Grenelle, je cherche à mettre en place un modèle plus large de distribution, et j’espère, grâce à Rungis&Co, rencontrer mes futurs partenaires.

TOUTES LES DERNIÈRES ENTREPRISES IMPLANTÉES

Amélie, Maison d’Huîtres

Amélie, une marque internationale d’huitres haut-de-gamme, occupe depuis la mi-septembre un bureau dans le quartier administratif du Marché, au G5D. L’entreprise, dont le siège est situé à Mercabarna,...

CL Transport, transport de marchandises

CL Transport, entreprise spécialisée dans le transport de marchandises, s’est installée à la mi-avril dans le bâtiment G5E, dans le quartier administratif du Marché de Rungis. La société a été créée i...