Nouvelles entreprises implantées

Amélie, Maison d’Huîtres
Amélie, une marque internationale d’huitres haut-de-gamme, occupe depuis la mi-septembre un bureau dans le quartier administratif du Marché, au G5D. L’entreprise, dont le siège est situé à Mercabarna, le marché de gros de Barcelone, est spécialisée dans la production et la commercialisation d’huîtres «Fine de Claire » et « Spéciale Fine de Claire » haut de gamme Marennes Oléron IGP. « La société est implantée à Marennes d’Oléron où nous produisons selon un cahier des charges spécifique et particulièrement exigeant », précise Romain Chauvin, qui assure depuis la rentrée la logistique de la marque pour la France et l’international.

Créée en 2015, la Maison Amélie a connu dans un premier temps un important développement commercial en hôtellerie, restauration haut-de-gamme et circuit événementiel en Espagne mais aussi en Italie, où l’entreprise dispose également d’un bureau. « Les dirigeants de la société ont considéré qu’ils étaient suffisamment aguerris pour s’attaquer à la France, le marché phare de la consommation d’huitres en Europe », précise Romain Chauvin. « Leur ambition est d’imposer la marque Amélie comme une référence en matière d’huitres haut-de-gamme auprès des consommateurs ».

La marque s’est notamment fait connaître en Espagne au travers des comptoirs « Amélie Expérience » situés à des points commerciaux stratégiques comme la Boqueria et Corte Inglés à Barcelone où des chefs préparent sous les yeux des clients des huitres fraîches, fumées, en association avec des alcools, etc. Une stratégie qu’Amélie entend également déployer auprès du public français. Présent au Monaco Yacht Show fin septembre, la marque ouvrira en novembre un restaurant Amélie Place de la Madeleine à Paris. «  Ce sera notre vitrine pour les Parisiens, les touristes, etc. », se félicite Romain Chauvin, qui a déjà signé avec quelques belles tables parisiennes et entend cibler cet hiver les stations de ski huppées et l’été prochain, les endroits branchés de la Côte d’Azur.

« Si nous avons choisi Rungis pour implantation, c’est qu’énormément de flux transitent par le Marché et que nous sommes ainsi à proximité de tous les transitaires », explique Romain Chauvin, qui a travaillé une dizaine d’années dans le commerce international à Rungis.

TOUTES LES DERNIÈRES ENTREPRISES IMPLANTÉES

Champiland : Grossiste en champignons

Pour accompagner le développement du marché du frais, la filiale de France Champignon a presque doublé ses capacités sur Rungis. Après dix années rue de Toulouse, Champiland vient de déménager rue ...

Alsys Packaging

Le magasin Alsys-Lemayoux, présent à Rungis depuis 40 ans dans le secteur des produits traiteurs, connait un nouveau départ depuis le rachat de sa maison-mère en mai dernier. Le fabricant et distribut...