Nouvelles entreprises implantées

Agrilend-Financement-participatif-1200x640
Rungis&Co : AgriLend, plateforme de prêt participatif dédiée à la filière agricole
La start-up Agrilend s’est installée le 2 juillet au sein de la pépinière Rungis&Co. Il s’agit d’une seconde implantation pour la plateforme de prêt participatif dédiée à la filière agricole, déjà hébergée depuis janvier 2018 à Paris au sein du Village by CA – la pépinière du Crédit Agricole. « Nous allons poursuivre notre développement depuis ces deux sites », explique Cyril Témin, cofondateur de la jeune pousse avec ses deux associés Lionel Lasry et François Fromager. « La présence sur le Marché de Rungis nous assure une grande proximité avec la filière agricole et alimentaire, le secteur d’activité auquel Agrilend a vocation à s’adresser ».

La plateforme de financement participatif s'est en effet spécialisée dans les prêts participatifs agricoles « de la fourche à la fourchette ». Agrilend propose de mettre en relation des porteurs de projets avec des investisseurs auxquels il est proposé une épargne sous forme de prêt amortissable - jusqu’à un million d’euros. « Nous proposons deux typologies de financement, avec un financement participatif depuis la plateforme pour des projets de 20k à 200k et le recours à un réseau de partenaires financiers pour des montants supérieurs », explique Cyril Témin. A ce jour, Agrilend participe au financement de quatre projets (une structure de vinification, une culture raisonnée de tomates anciennes, de l’achat de matériel d’épandage et une usine de méthanisation agricole) pour un encours total de 300000€.

Très sélectif dans le choix des projets, la start-up, qui compte au total 11 collaborateurs, s’appuie sur les avis d’un comité d’experts de six personnes issues des mondes agricole, financier et universitaire. Sur le Marché de Rungis, qui hébergera deux représentants d’Agrilend, la start-up entend rapidement nouer des contacts avec les acteurs du Marché. « Il existe un écosystème très dense d’acteurs autour du Marché mais aussi au sein de la pépinière Rungis&Co sur lequel nous entendons nous appuyer pour poursuivre notre développement », indique Cyril Témin.

TOUTES LES DERNIÈRES ENTREPRISES IMPLANTÉES

Champiland : Grossiste en champignons

Pour accompagner le développement du marché du frais, la filiale de France Champignon a presque doublé ses capacités sur Rungis. Après dix années rue de Toulouse, Champiland vient de déménager rue ...

Alsys Packaging

Le magasin Alsys-Lemayoux, présent à Rungis depuis 40 ans dans le secteur des produits traiteurs, connait un nouveau départ depuis le rachat de sa maison-mère en mai dernier. Le fabricant et distribut...