A la une

AlaUne
Le F4A : une unité commerciale modèle
Un bâtiment de vente conçu par le prestigieux cabinet d’architecte Jean-Michel Willmotte est sorti de terre au courant de l’été en bordure du rond-point des Halles, l’un des principaux nœuds de circulation du Marché de Rungis.

L’édifice de 2 230 m² au total a été livré par la SEMMARIS à trois accessoiristes (Le Savetier de Rungis, Bocca Sacs et Precia Molen (ex-Jac Pesage), et à un loueur de matériel et de véhicules réfrigérés, Petit Forestier.

Les quatre entreprises disposaient déjà de locaux au même endroit.

« Plusieurs de ces opérateurs envisageaient de procéder à des extensions », témoigne Laurent Moine, responsable commercial de la SEMMARIS. « Mais compte-tenu de l’ancienneté des locaux et du caractère emblématique de cet emplacement, il a été décidé d’engager un projet plus ambitieux, avec la construction au-dessus et autour de l'ancien bâtiment d’une nouvelle structure, signée par un grand cabinet d’architecte, offrant une meilleure visibilité et de meilleures capacités d’accueil. » La majorité des occupants a pu poursuivre son activité sur place pendant les travaux, ceux-ci ayant été entrepris en milieu occupé, une prouesse technique peu commune.

La construction du F4A a permis d’augmenter les zones de stockages des commerces en rez-de-chaussée d’environ 560m², en réponse au besoin de développement commercial ou de création d’activités nouvelles des entreprises. Au Savetier de Rungis a ainsi plus que doublé sa surface, avec 388 m² au total, dont un vaste showroom visible de l’extérieur et un nouvel atelier de broderie et d’impression. Precia Molen s’est également étendu et dispose désormais de 369 m². Quant à Petit Forestier, il a doublé la surface de ses locaux en rez-de-chaussée et a implanté sur place sa direction régionale Ile-de-France, sur un total de 407 m². Bocca Sacs, qui dispose de 384 m², complète la liste des occupants en rez-de-chaussée.

Le nouveau bâtiment a été en outre doté d’un étage supplémentaire de bureaux de 850m². Une partie des locaux a été louée à Precia Molen, une autre à Pomona Terragaia, la filiale d’importation de Pomona, qui y a implanté son équipe commerciale. 306m2 sont encore ouverts à la location.

Mieux adapté aux normes modernes de logistique et de stockage, le F4A dispose d’importants atouts en matière de commercialité. Le bâtiment, tout en longueur, présente une esthétique simple et épurée, avec une grande attention portée au choix des matières et la création de deux tympans totalement vitrés. L’immeuble est très bien desservi, avec la réalisation d’un accès direct depuis l’avenue des Trois Marchés, juste avant le rond-point, et la création de 72 places de stationnement, 10 places situées en bordure de l’avenue des Trois Marchés et 62 sur la cour de service. Un environnement qui doit permettre de tirer le meilleur parti d’un des points de passage les plus fréquentés du Marché.

A LA UNE

Le F4A : une unité commerciale modèle

Un bâtiment de vente conçu par le prestigieux cabinet d’architecte Jean-Michel Willmotte est sorti de terre au courant de l’été en bordure du rond-point des Halles, l’un des principaux nœuds de circul...