A la une

tablette
Innovation : le Marché de Rungis lance sa plateforme de vente en ligne
Le Marché de Rungis ouvre sa plateforme digitale de mise en relation entre les grossistes du Marché et les acheteurs professionnels. Ce site de vente en ligne offre de nouveaux services aux usagers et renforce le rayonnement du Marché.

La plateforme digitale RUNGISMARKET.COM est bientôt opérationnelle. Fruit d’une étroite concertation entre les grossistes, la SEMMARIS et les prestataires logistiques du Marché, cette place de marché permet aux acheteurs professionnels du monde entier de passer commande à tout moment auprès des grossistes de Rungis et de bénéficier des services mis en place à cette occasion.

« RUNGISMARKET.COM constitue une étape supplémentaire et importante dans le processus de digitalisation du Marché de Rungis », explique Jérôme Zoïs, le directeur de l'innovation et des systèmes d'information de la SEMMARIS. « Celle-ci est déjà largement engagée puisque 70% de nos clients utilisent aujourd’hui le site ou l’application My Rungis pour gérer leur dossier en ligne, acheter leurs entrées ou acquérir des points. La possibilité d’acheter en ligne constitue donc un service digital supplémentaire pour la clientèle actuelle ; mais elle va aussi ouvrir l’offre du Marché de Rungis à une clientèle nouvelle. »

La nouvelle plateforme a vocation à embarquer progressivement la majorité des grossistes du marché physique. « Nous prendrons le temps qu’il faudra pour réussir la duplication de l’univers de Rungis dans le monde du e-commerce », souligne Jérôme Zoïs. « Le but est de monter en puissance régulièrement, en enrichissant l’offre peu à peu et en apportant au fur et à mesure les ajustements nécessaires. Nous avons pour cela en main deux atouts majeurs : la disponibilité permanente d’un stock sans équivalent de produits alimentaires et une organisation logistique rodée à tout type d’expédition en France et à l’export. »

D’un point de vue pratique, les usagers disposeront de deux voies d’accès aux produits proposés sur la plateforme: soit via l’e-boutique de leurs fournisseurs habituels, soit en croisant les offres au travers d’un moteur de recherche.  « Notre volonté, c’est que le service soit simple d’utilisation et permette à l’usager de trouver le produit qui répond spécifiquement à ses attentes », poursuit Jérôme Zoïs.

Les vendeurs pourront proposer plusieurs solutions de livraison aux acheteurs de la Marketplace : le retrait de la commande sur le Marché, le recours à une flotte en propre, ou enfin le recours aux transporteurs de la Marketplace. A l’occasion de la création de la plateforme, une logistique mutualisée aux tarifs négociés a été mise sur pied en partenariat avec plusieurs transporteurs. « C’est une des promesses innovantes de cette Marketplace », commente Jérôme Zoïs.

Autre particularité innovante, un service de police d'assurance-crédit et de gestion des relances et recouvrement sera mis en place. « Les transactions sur la plateforme seront particulièrement sécurisées, la facturation étant assurée par la marketplace et le processus de paiement réalisé par un organisme tiers agréé selon les normes sectorielles et les lois en vigueur. Une évaluation de solvabilité des acheteurs sera mise en place au fur et à mesure des transactions », conclut Jérôme Zoïs.

 

Découvrez le film de lancement RungisMarket :




A LA UNE

Le F4A : une unité commerciale modèle

Un bâtiment de vente conçu par le prestigieux cabinet d’architecte Jean-Michel Willmotte est sorti de terre au courant de l’été en bordure du rond-point des Halles, l’un des principaux nœuds de circul...