1 – Le Marché de Rungis, une adresse prestigieuse

Une implantation au cœur du plus grand marché de produits frais au monde, acteur central des filières agroalimentaires françaises et fournisseur privilégié des principaux artisans de l’excellence gastronomique.

Lieu incontournable pour les professionnels de l’alimentaire, le Marché International de Rungis est également un marché connu et reconnu auprès des consommateurs français *. Il jouit d’une bonne image de marques auprès de 93% des Français ; image avant tout basée sur la variété, la qualité et la sécurité. Ainsi, 97% des Français estiment que le Marché international de Rungis propose une très grande variété de produits, 92% qu’il permet à la France d’être approvisionnée en produits frais de qualité et 89% qu’il est à la pointe des normes sanitaires, d’hygiène et de sécurité alimentaire.

 

En outre, 90% estiment qu’il est un acteur important du commerce de produits frais au niveau international et 88% qu’il appartient au patrimoine culturel et gastronomique français. Enfin, pour 81% des français, le fait qu’un produit frais vienne de Rungis est un gage de qualité.

Cette image est également très forte à l’international, notamment auprès des professionnels de l’agroalimentaire; Rungis ayant servi de modèle à l’édification de nombreuses plateformes de distribution dans le monde.

 

*Etude TNS Sofres – Image du Marché international de Rungis – Janvier 2014

Installation à Rungis

2- Le leader mondial du frais

En 45 ans, le Marché International de Rungis, situé à 7km de Paris, s’est élevé au rang de premier marché de gros de produits frais au monde. Plus de 26 000 véhicules y circulent chaque jour et plus de 2,5 millions de tonnes de produits alimentaires (viandes, fruits, légumes, poissons, fromages) y transitent chaque année au sein des 1 200 entreprises. Ces dernières réalisent plus de 8.8 milliard d’euros de CA dont 50% sont réalisés en activités de prestation de services et apport de valeur ajoutée.

Le Marché de Rungis est aussi un lieu de savoir-faire et de valeurs, dont beaucoup sont liés à la sélection d’une offre de produits combinant qualité et diversité. Du producteur à l’acheteur, ce sont les meilleurs professionnels de France qui travaillent sur ce lieu pour proposer le plus grand choix de produits, à un niveau de prix très compétitif. La qualité à Rungis s’exprime également à travers le respect des normes sanitaires et d’hygiène, primordiales sur un marché alimentaire et par des infrastructures modernes, notamment dans les domaines de la logistique et du transport.

 

3- Le fournisseur de l’excellence gastronomique française

Acteur central des filières agroalimentaires françaises et fournisseur privilégié des principaux artisans de l’excellence gastronomique française, le Marché de Rungis occupe une place – de par la diversité et la qualité de son offre et le savoir-faire de ses professionnels – tout à fait légitime et reconnue dans l’univers de la Gastronomie.

Ce lieu unique, qui propose des produits en provenance du monde entier, doit en effet son rayonnement aux produits des régions de France, dont la qualité assoit la notoriété de la gastronomie française. Le Marché permet ainsi de valoriser les productions françaises qui représentent 89% des arrivages en produits laitiers, 64% des arrivages en produits traiteurs, 57% des arrivages en produits carnés, 56% des arrivages en légumes, 41% des arrivages en produits de la mer et 31% des arrivages en fruits. Les produits français proposés sur le Marché de Rungis se caractérisent par leur extraordinaire diversité. Rungis est un endroit unique pour dénicher en un même lieu toutes les plus belles pépites de l’agriculture et de la pêche françaises. C’est ici que l’on sait pouvoir trouver, du homard bleu de Bretagne, des huîtres de Normandie ou de Marennes-Oléron, des bars et des dorades, mais aussi des foies gras de fabrication artisanale. C’est également à Rungis que l’on pourra trouver la plus large gamme de produits AOC, AOP, IGP, label rouge et autres labels qualité.

Le Marché fait également la part belle aux offres labellisées responsables et notamment l’offre bio qui a très fortement évolué au cours des dernières années sur Rungis, passant de moins d’une dizaine d’opérateurs dans les années 2000 à plus de 260 en 2013 dont une partie propose une gamme bio à 100%. A noter également la présence sur le Marché du GAB (groupement des agriculteurs biologiques d’Ile de France) qui offre sous le carreau des producteurs, au cœur du secteur fruits et légumes, un stand collectif avec une large gamme de produits locaux biologiques.

 

4- Un pôle de compétences unique

La concentration de tous les métiers du frais sur un même site procure à l’ensemble une position clé dans la compétition économique mondiale. Grossistes et producteurs sur carreau, mais également courtiers, transformateurs, logisticiens, acteurs du e-commerce et sociétés de services, c’est plus de 12 000 salariés qui travaillent quotidiennement ,au sein de 1 200 entreprises, pour plus d’efficience économique.

Parmi ces entreprises, certaines se sont spécialisées dans les services logistiques afin de proposer un service complet de l’achat sur carreau à la livraison. Elles proposent ainsi des prestations adaptées telles que le regroupement des marchandises de plusieurs provenances à destination d’un seul destinataire et la préparation de commandes (picking, éclatement, constitution de palettes), qui seront ensuite mises à disposition pour enlèvement par un transporteur avec une grande flexibilité d’horaires. Des sociétés de transporteurs présentent sur le Marché sont également spécialisée dans le transport et la logistique du froid pour tous les produits agroalimentaires, France et étranger.

Mais aussi, des consultants spécialisés (experts comptables, avocats, ingénieurs conseil) et la présence des principaux services de l'Etat (pour faciliter vos opérations de dédouanement, valider vos opérations en termes de sécurité et d'hygiène alimentaire…)

Ce pôle de compétences unique a ainsi généré un chiffre d’affaires de plus de 8,8 milliards d’euros en 2013, en progression de 3,8%.

 

5 - Au cœur d’un réseau exceptionnel

Au cœur du réseau autoroutier francilien, le Marché International de Rungis bénéficie d’une position stratégique à 7 km de Paris et de moyens d’accès logistiques uniques : 2 aéroports (Orly, Roissy),, 5 autoroutes ((A6a, A6b, A4, A86, A10), 1 terminal ferroviaire dédié… Mais également pour les usagers du site des transports en commun spécifiques : bus 24h/24h, la ligne de tramway T7 …

Cette organisation permet aux entreprises du Marché de répondre à l’ensemble des besoins d’approvisionnements de leurs clients, franciliens, nationaux ou étrangers.

6- Un rayonnement national et international

Le Marché de Rungis emploie 1 actif occupé sur 300 en France. Rungis pèse au total 0,33% du PIB français, autant que la croissance annuelle du PIB national en 2013. C’est également un pivot de la filière agro-alimentaire française et internationale :

- en France, 4% des emplois du secteur de l’agriculture et 1,25% des emplois de l’agro-alimentaire sont dépendants du MIN de Rungis.

- A l’international, ce sont près de 800 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés à l’export chaque année, partout dans le monde, principalement dans la valorisation de l’offre alimentaire et gastronomique française.

7- Des infrastructures modernes et accueillantes pour vous, vos salariés, vos clients

Le Marché propose à l’ensemble des entreprises du Marché de nombreux services permettant de faciliter la vie des usagers du site : 17 restaurants, une zone hôtelière, 10 banques et des distributeurs automatiques, 10 agences d’interim, la médecine du travail, des loueur de voitures et dépannage express, des concessionnaires automobiles (véhicules utilitaires et professionnels), des stations services, un centre médico-social, une pharmacie, un coiffeur, la Poste, des agences de voyage, un groupement d’employeurs, un bureau de presse/tabac, un pressing, cordonnerie/serrurie, une conciergerie pour des services à la carte… et très prochainement une salle de sport pour les entreprises du Marché !

Lieu de savoir-faire et de transmission, le Marché accueille également de nombreux organismes de formation (Ifocop, Aft-iftim, Ecole de la Poissonnerie, CTIFL, Patrimoine et Terroirs).

Installation à Rungis